Le pipi au lit est généralement  attribué  aux enfants à des souvenirs  lointains. Cependant, ce n’est pas le cas car ce phénomène  appelé énurésie peut survenir  à tout stade de la vie. Force est de constater que des adultes  qui en souffrent n’ont  pas le courage  d’en parler.  Pour Dr Hassan Mahamat, urologue, c’est une maladie qui peut être  soignée pour certains  cas.

La plupart  des personnes  souffrant  de cette  maladie ont souvent  honte d’en parler  même  si elles  se confient  à un spécialiste  dans  la  recherche de solution pour leur mal, elles souhaitent  que cela reste secret.

Merci, une jeune  dame  âgée  de 36 ans,  raconte  comment  elle vit  ce calvaire quelques  mois seulement après son mariage. “J’ai honte  de regarder mon époux et mes enfants quand  je me réveille chaque  matin, c’est  pénible. Au début rien ne présageait  en moi cette maladie car j’avais  arrêté  de faire  pipi au lit à l’âge  de 7 ans“, relate-t-elle. Elle n’arrive vraiment pas à expliquer  la cause. “Pire encore,  des fois  je le fais  en pleine journée quand j’essaie de faire la sieste. Cela m’a fais perdre  l’estime  de soi”, dit-elle. Merci est obligée de porter les couches  pour ne pas  mouiller le lit au réveil. “C’est  une maladie  de la honte”, affirme-t-elle.

Pour Jules, depuis sa naissance, il n’a  jamais  arrêté  de faire  pipi au lit. “J’ai  parcouru  tous les hôpitaux  de la ville  jusqu’à  voir  même  les tradipraticiens mais sans  changement. Je ne veux pas fonder  une famille  pour ne pas que  ma femme  vienne  laver  les draps  tous les matins “, raconte-t-il son mal et d’ajouter. “Je voyage  très  souvent  pour mes affaires mais  à l’hôtel  je préfère  dormir  au sol de peur de faire  pipi  au lit”, confie-t-il.

selon Dr Hassan Mahamat, à 6 ans, on parle de pipi au lit mais à partir  de 30 ans on appelle  ce phénomène  l’énurésie.  D’après  lui, les patients  qui souffrent  de cette maladie ont souvent  peur de partager  leur situation  avec  les autres  de peur d’être  un sujet  de moquerie. Cette maladie, dit-il, est souvent  causée  par un trouble  affectif pour les jeunes  adolescents  qui se traduit par un certain refus de grandir, un stress important  et chez les adultes, il faut  s’avoir que l’énurésie nocturne  peut-être  à première vue accidentelle. “Premièrement,  une consommation  excessive  d’alcool qui augmente la production  d’urine et l’état d’ébriété peut altérer le réveil au moment d’aller uriner, ensuite lorsque la personne  rêve qu’elle est aux toilettes  ou dans  un endroit  propice pour uriner. Et si cela  montre  une certaine  récurrence, il faut  alors  analyser  l’aspect psychologique. Sans oublier  l’âge,  quand on prend de l’âge ce phénomène  surgit, certaines pathologies telles que  le diabète  ou une hypertrophie de la prostate peuvent  expliquer des cas d’énurésie nocturne qui touche en particulier  des personnes âgées de 75 ans“, diagnostique l’urologue.

Certaines  infections  urinaires, ajoute-t-il,  peuvent  être  la cause. “Si le patient  ne présente  aucune de ces pathologies, il faut une bonne  habitude de vie  pour éviter  l’énurésie : mettre toujours  un réveil  au coucher, boire avec  raison et limiter la consommation  exagérée de liquide, de même  éviter  de boire les choses excitantes. Toutes ces astuces aideront à éviter  les risques d’irriter la vessie“, conseille Dr Hassan Mahamat.

Personne, conclut-il, ne devrait  se cacher  pour cette  maladie  bien que l’énurésie est appelée  comme ” maladie  de la honte “. “Il est nécessaire  de se  rendre  à l’hôpital  le plus tôt que possible”, conseille-t-il.

Sotné Djakdjing, stagiaire