10 jeunes sélectionnés par le Réseau YALI ont participé à une formation sur le leadership à Dakar, au Sénégal. Il s’est déroulé ce 23 août, à l’ambassade des États-Unis au Tchad, une séance de restitution et d’intégration audit réseau.

Lors de leur séjour de trois semaines au centre régional du leadership de Dakar, ces jeunes, répartis dans trois programmes du Réseau YALI, à savoir l’entrepreneuriat, l’engagement citoyen et le management public ont vu leurs capacités renforcées dans ces différents domaines.

“Je suis partie avec un projet moins structuré. Mais, maintenant, je suis prête à développer un business rentable pour améliorer les conditions de vie de ma communauté’’, affirme une participante.

Un sentiment partagé par un autre participant. “Cette formation est la meilleure de mes expériences pour l’année 2023. Yali m’a permis de comprendre qu’il n’y a pas d’échecs. Nous n’avons que des expériences. Nous sommes rentrés avec un esprit de changement panafricain“, commente-t-il.

La représentation du Tchad de Yali se dit satisfaite des expériences acquises par ces jeunes. ‘’Yali c’est la transformation. Au vu de ce qui a été présenté, vous n’êtes pas partis en balade ou tourisme. Vous êtes revenus avec un état d’esprit nouveau’’, déclare Djimrambaye Amour Djekila, président de Yali Tchad.

YALI de l’anglais Young african leadership initiative (YALI) ou initiative des jeunes leaders africains est un programme créé en 2010 par l’ancien président des États-Unis, Barack Obama, pour forger un réseau dynamique de jeunes leaders.

Les participants (plus grande délégation parmi 25 pays) à la dernière formation de Dakar demandent l’appui des États-Unis pour la concrétisation de leurs projets.