Un atelier de vulgarisation de la loi d’asile, son décret d’application et la loi sur les personnes déplacées internes, associé à la remise officielle desdits textes au Haut-commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés se déroule, ce mardi, 06 septembre dans un hôtel de la capitale.

C’est un grand évènement qui permet de célébrer la toute première adoption de loi d’asile du Tchad. Cette loi qui permettra désormais aux réfugiés ou demandeurs d’asile de se sentir chez eux et de bénéficier des opportunités au même titre que les Tchadiens mais aussi de contribuer à l’économie nationale et par ricochet au développement du pays, a précisé Fillipo Grandi, Haut-commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés.

L’occasion pour lui d’appeler tous les acteurs du développement exerçant au Tchad de s’approprier cette loi et son décret d’application et de s’engager à accompagner le Tchad dans son effort d’amélioration et d’inclusion des réfugiés.

Le ministre de l’Administration du territoire qui a lancé officiellement cet atelier, a profité de la présence du Haut-commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés pour lancer « un appel à la mobilisation internationale, en vue de soutenir les efforts du gouvernement à faire convenablement face à la situation des personnes réfugiées et déplacées internes ».

Selon les Nations-Unies, le Tchad est l’un des dix pays au monde à accueillir plus de refugiés et demandeurs d’asile. Ils sont près de 1 062 000 personnes en déplacements forcés, se trouvant sur le territoire tchadien.

Il faut savoir que cet atelier est marqué par la remise officielle des exemplaires de la loi portant l’asile au Tchad et du décret d’application de ladite loi, par le ministre de l’Administration du territoire, Limane Mahamat au Haut-commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés Fillipo Grandi.