Les ministères en charge de l’Eau et de l’Environnement, en collaboration avec le Partenariat mondial pour l’eau (SWA), organisent du 19 au 20 mars 2024 à N’Djamena, un atelier de co-création sur le thème « Eau-Climat ».

Une quarantaine d’agents du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, du ministère de l’Environnement, ainsi que d’autres entités vont réfléchir pendant deux jours sur le thème « Financer la place de l’eau comme un pilier de l’action climatique ».

Oumar Doumbouya, responsable Eau-Hygiène-Assainissement du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), a souligné que cet atelier revêt « une importance particulière » pour le secteur de l’eau et de l’assainissement au Tchad en ce sens que le tandem eau-climat est aujourd’hui « une priorité ».

Oumar Doumbouya espère que ces assises vont permettre de préparer le secteur de l’eau et de l’assainissement à mobiliser des fonds pour lutter contre le changement climatique.

Le secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Nour Saleh Haggar, a déclaré que malgré les efforts « colossaux » consentis par le gouvernement et ses partenaires, les taux de desserte en eau et assainissement sont estimés respectivement à 63,5% et 22%. Des taux qui restent « faibles par rapport aux engagements souscrits par le gouvernement tchadien pour l’horizon 2030 qui sont de 80% d’accès à l’eau et 60% pour l’assainissement.

Pour Nour Saleh Haggar, les efforts du gouvernement sont « mis à mal » par les effets « néfastes » du changement climatique. « C’est ainsi que nous accueillons avec beaucoup d’espoir cet atelier de co-création qui vise à renforcer le lien entre le secteur de l’eau et du climat, car notre pays est sévèrement frappé par les effets néfastes du changement climatique. »

Le secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Assainissement espère qu’à travers cet atelier, le lien entre le secteur de l’eau et de l’environnement va être renforcé pour une lutte « commune et efficace » contre lez effets néfastes du changement climatique.