Le ministre tchadien de l’Industrie et du Commerce, Ahmat Abdelkerim Ahmat, a ouvert ce jeudi 25 janvier 2024 à Koudougou (Burkina-Faso) la 8e session ministérielle du C4 et la Côte d’Ivoire, initiative sectorielle en faveur du coton.

D’après le service communication du ministère de l’Industrie et du Commerce, le Tchad assure la Présidence du Groupe des pays membres de l’initiative sectorielle en faveur du coton (C-4) regroupant le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Tchad et la Côte d’Ivoire pour un mandat de deux (2) ans.

La Présidence tchadienne du C-4 est placée sous le signe de l’action, du volontarisme et de l’optimisme, poursuit le communiqué. Le Tchad s’est déjà engagé dans une dynamique positive en ce qui concerne la véritable place du coton africain sur la scène commerciale multilatérale et continue par lui donner plus de visibilité et ce, malgré un contexte difficile.

Cette réunion sous la conduite du ministre de l’Industrie et du Commerce du Tchad verra la participation de tous les ministres du Commerce des pays membres du C4 et de la Côte d’Ivoire, des ambassadeurs et experts ainsi que des partenaires bilatéraux et multilatéraux.

Au cours de cette rencontre, d’importantes décisions seront adoptées par les ministres du Commerce du C4, notamment : la voie à suivre pour la redynamisation des travaux de négociations commerciales sur le coton à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) en vue des résultats substantiels lors de la 13ème Conférence ministérielle de l’OMC.  De même, au cours de la réunion, les ministres auront l’occasion d’échanger avec les partenaires au développement sur la nécessité d’un partenariat inclusif pour trouver les solutions les plus appropriées aux importants défis systémiques et conjoncturels auxquels sont confrontés les pays africains et les pays moins avancés producteurs et exportateurs du coton.

Par ailleurs, le ministre Ahmat Abdelkerim Ahmat a fait un plaidoyer pour la  mobilisation davantage d’investissements en vue de promouvoir et de soutenir la production, la transformation et la commercialisation du coton et de ses produits dérivés dans les  pays du C4 et la Côte d’Ivoire.