Le Tchad a été invité d’honneur lors de la 10e édition du Forum de Paris, qui s’est tenu ce mercredi au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique français. Le thème de cette année était “Coordonner les restructurations des dettes souveraines dans un environnement complexe”. Plus de 40 ministres des Finances ont participé à ce forum.

Le ministre des Finances, du Budget et des comptes publics du Tchad, Tahir Hamid Nguilin, a pris part à un panel de haut niveau intitulé “Le Cadre commun vu de l’intérieur : le point de vue des praticiens”. La Zambie, le Ghana et l’Éthiopie sont en train d’emboiter le pas du Tchad, avec un processus en cours. Le ministre a été invité en tant que témoin et représentant du seul pays ayant réussi une restructuration de dette. Après deux années de négociations au sein du Cadre commun établi par le G20 et le Club de Paris, N’Djamena a conclu un accord de principe pour la restructuration de sa dette extérieure. Lors du forum, le ministre a partagé l’expérience du Tchad avec les autres pays participants, expliquant la procédure et les exigences qui ont permis cette réussite, tout en exprimant sa gratitude envers les partenaires ayant contribué à la signature de cet accord.

Ce forum s’est tenu en prélude du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, qui se déroulera à Paris les 22 et 23 juin 2023. Le président de Transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, participe également à ce sommet. Le Président Mahamat présentera la situation délicate du Tchad, confronté à un important afflux de réfugiés soudanais en raison de la crise en cours au Soudan. Cet afflux a un impact sur les plans sécuritaire, financier, environnemental et social.

Le Club de Paris, groupe informel composé de vingt-deux pays créanciers, joue un rôle clé dans la recherche de solutions coordonnées et durables aux problèmes de soutenabilité de la dette des pays emprunteurs. En soixante ans d’existence, le Club de Paris a conclu près de 480 accords de réduction de dette avec une centaine de pays débiteurs.

Le Forum de Paris rassemble chaque année une trentaine de créanciers et de débiteurs souverains, dont tous les membres du G20, les membres du Club de Paris, ainsi que des pays des différentes régions du monde.

Ce forum a pour objectif de favoriser des discussions ouvertes et franches sur le paysage du financement souverain, la prévention et la résolution des crises d’endettement, avec la participation de toutes les parties prenantes : pays créanciers et emprunteurs, institutions internationales, universitaires, secteur privé, ONG et associations.