Les gouvernements tchadien et français ont signé ce 8 avril, un accord de partenariat sur le volontariat. Les deux pays s’engagent ainsi à partager leurs expériences dans des domaines tels que l’agriculture, la formation professionnelle,etc.

Le délégué général de France volontaires, Yann Delaunay, souligne que l’esprit de cet accord de partenariat est de valoriser « l’expertise des compétences  portées par des jeunes tchadiens ». Mais aussi, poursuit-il, permettre que dans la rencontre avec « la France et des jeunes français et des personnes avec des parcours différents, qu’on puisse construire de nouvelles solutions et opportunités pour l’ensemble des Tchadiens et de la coopération entre la France et le Tchad ».

Il faut avancer dans le sens de la redynamisation du secteur agricole ; de la formation professionnelle et des programmes d’insertion des jeunes, propose notamment de son côté l’ambassadeur de France, Bertrand Cochery.

A travers la signature de ce document, « les deux parties s’engagent à soutenir les échanges de compétence et de consolider les liens d’amitié à travers le développement du volontariat international d’échanges et de solidarité ; favoriser la mobilité des volontaires», renchérit le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Oumar Ibn Daoud.

Oumar Ibn Daoud de conclure que cet accord de partenariat va constituer un levier de lutte contre les maux comme la pandémie de Covid-19, le terrorisme et le chômage.