L’Agence nationale de la Météorologie (ANAM) prévoit une tendance de pluviométrie élevée sur la majeure partie du territoire tchadien par rapport à l’année passée. Cette hausse de pluviométrie sera répartie selon les zones. Le Directeur des applications météorologiques et climatologiques de l’ANAM Singambaye Djekounda donne quelques aperçus sur ces prévisions météorologiques.

L’année dernière, la majeure partie du Tchad a enregistré une baisse de quantité pluviométrique. Cela a eu de répercussions sur diverses activités humaines. Cependant, l’année en cours semble prévoir une pluviométrie en hausse. Singambaye Djekounda, Directeur des applications météorologiques et climatologiques de l’ANAM donne plus de détails sur cette prévision de pluie de l’année en cours.

“Les statistiques pluviométriques de l’année 2024 sont réparties entre le mois de mai à septembre. Les zones sahéliennes et soudaniennes enregistreront une précipitation normale à excédentaire dans la globalité. Cependant, la majeure partie de la zone sahélienne et soudanienne aura un début de pluviométrie normale à précoce (pluie tardive). La séquence sera excédentaire à une longue durée avant de décroitre vers le mois d’octobre et septembre. La zone saharienne ne sera pas vraiment affectée par cette prévision pluviométrique en hausse”, détaille le technicien.

Les localités qui seront affectées par les séquences de cette pluviométrie sont: la Tandjilé, le Logone occidental, le Lac, une partie du Hadjer-Lamis, le sud de l’Ennedi auront une séquence de longue durée pluviométrique dans leur globalité. Les deux logones, les deux Mayo-Kebbi, le Kanem, le Barh-el Gazal, le Hadjer-Lamis, le Chari-Baguirmi, le Salamat, le Ouaddaï auront un début de séquence à précipitation tardive. “Une précipitation normale excédentaire au milieu de la saison, mais une séquence sèche à la moyenne vers la fin de la saison entre octobre et novembre. La séquence sèche de longue durée sera observer dans le Kanem, une partie du Ouaddaï, du Wadi Fira, du Sila, du Salamat, du Moyen-Chari et du Mandoul.

Les risques d’inondation sont à noter dans la zone sahélienne et soudanienne du pays pendant cette saison de pluie en cours, informe le technicien de l’ANAM. Les deux principaux cours d’eau du pays, le Chari et le Logone auront un écoulement normal excédentaire. Les cultures peuvent être perturbées au début et à la fin de cette saison de pluie. Il faut aussi souligner les risques de maladies comme le choléra…

«Cette prévision peut évoluer d’une manière ou d’une autre donc il y aura des mises à jour selon l’évolution de la situation», tient à préciser Sigambaye Djekounda.