Représentant le président de transition, le ministre des Finances, Tahir Hamid Nguilin, accompagné de trois de ses collègues, a inauguré le 5 novembre, à Mongo, chef-lieu de la province du Guera, la première centrale énergétique hybride du pays.
Pour le gouverneur de la province du Guera, Adoum Forteye Amadou, la réalisation de cette centrale hybride, d’une capacité de 5 MGH, dont 2,5 sont prêts à la consommation, est ‘’ une preuve irréfutable de l’attention particulière portée par le chef de l’Etat à l’endroit de la population du Guera’’.
Il rappelle qu’il s’agit d’un ‘’important’’ levier de développement et exprime l’”impatience’’ de sa population à ‘’jouir’’ de cette énergie.
Le 1er responsable de Ziz énergie, l’entreprise qui a réalisé cette infrastructure, Zakaria Ibrahim Zakaria , souligne qu’en dépit des difficultés rencontrées par son équipe et ses partenaires comme le décès du maréchal, la pandémie de Covid, la guerre en Ukraine, un peu plus d’un an après le lancement des travaux, le projet a abouti. Il informe que d’autres villes (Ati, Am Timan, Moussoro, ect.) du Tchad sont aussi concernées par ce projet.
En construisant cette centrale, estime Ramatou Houtouin, la ministre déléguée au ministre chargé de l’Independance énergétique, l’Etat relève le défi de la crise énergétique. ” Une première étape d’un vaste et ambitieux programme de la mise en œuvre de notre plan d’urgence d’accès à l’électricité. Le départ du mix énergétique’’, se felicite-t-elle.
Se satisfaisant de la réalisation de cette centrale, Idriss Dokony Adiker, ministre de la Sécurité publique et originaire du Guera, exhorte les autorités à accélérer la construction de l’université scientifique, du château d’eau de 1000m3.
Inaugurant la première centrale hybride du pays, le ministre des Finances, Tahir Hamid Nguilin, assure que le président de transition s’est engagé à finaliser dans le temps tous les projets nécessaires au développement du Guera. Cette centrale d’un coût de 7 millions, est financée par les partenaires de Ziz énergie, notamment Ecobank et l’Etat tchadien.