« Notre Afrique, notre avenir »,, c’est sous ce thème que le 60eme anniversaire de l’Union africaine est célébrée, ce 25 mai 2023. Les activités marquant cet évènement se sont déroulées au ministère des Affaires étrangères et des Tchadiens de l’étranger.
25 mai 1963-25 mai 2023, l’Union africaine a aujourd’hui 60 ans. «La célébration de ce 60eme anniversaire est l’occasion pour tout Africain de jeter un regard rétrospectif sur le parcours de notre organisation continentale et ainsi scruter les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés et essayer autant que possible de se projeter vers l’avenir », déclare Mahamat Saleh Annadif, ministre tchadien des Affaires étrangères.
Le thème « Notre Afrique, notre avenir » est choisi « pour réaffirmer notre foi en l’unité du continent pour un avenir commun, sur la base de nos valeurs partagées et de politiques librement acceptées », précise le haut représentant de l’Union africaine au Tchad, Basile Ikouébé. Selon ce diplomate, ce thème ambitionne d’accélérer la mise en œuvre de l’une des sept aspirations de l’Agenda 2063 qui vise l’intégration économique du continent.
Au regard de sa population jeune, ses immense ressources naturelles, l’Afrique est bien l’avenir voudrait insister Basile Ikouébé qui reconnait toutefois que les défis de taille existent. « Nos peuples ont soif de la démocratie et de la paix », souligne-t-il.
Bien que l’Union Africaine peine à assumer sa responsabilité dans le contient, Mahamat Saleh Annadif appelle les peuples africains à s’approprier les idéaux de cette institution qui est la leur.