SOCIÉTÉ – Le ministère de la Femme et de la Protection de la petite enfance assiste les personnes âgées en cette journée mondiale de la lutte contre la maltraitance des personnes âgées. C’est ce 15 juin 2021 au centre social du 2e arrondissement de la ville de N’Djamena.
Le Tchad célèbre pour la première fois la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Cette journée est placée sous le thème “La maltraitance envers les personnes âgées pendant et après la Covid-19.”
Pour cette journée, le ministre de la Femme et de la Protection de la petite enfance a décidé de soutenir les personnes âgées en offrant des cadeaux à quelques-unes tout en leur promettant de voler à leur secours de temps en temps pour leurs stabilité physique et morale dans la société.
Le coordonnateur national de l’association SOS aux personnes âgées, présent à la cérémonie marquant la journée mondiale de la lutte contre le maltraitance des personnes âgées, a saisi l’occasion pour faire des recommandations au gouvernement tchadien en faveur de ces derniers. Il s’agit notamment d’adopter la politique nationale du vieillissement en priorité ; faire la promotion des droits des personnes âgées une réalité palpable au Tchad ; mobiliser les ressources financières nécessaires à la pérennisation des campagnes de sensibilisation sur la protection des droits des personnes âgées et enfin créer un centre médico-social spécialisé pour les personnes âgées dans les différents recoins du Tchad.
Cherif Allatchi Gamma, Directeur général du ministère de la Femme et de la Protection de la petite enfance rassure dans son intervention que le Tchad par l’entremise de son ministère a créé en son sein le tout premier service de protection et de la promotion des personnes âgées en 2018 .Il a ajouté que le décret créant le ministère de la Femme est entériné par un autre N°2137 /PR/MFPPE/2020, portant création du MPPE mettant sur pied la toute première direction des personnes du 3eme âge qui a pour objectif : la protection et la promotion du bien être des personnes âgées afin que la question du vieillissement de la population soit gérée dans sa globalité afin que les actions spécifiques soient dédiées à leurs égard.
Rappelons que le monde célèbre depuis 15 ans déjà chaque 15 juin la journée mondiale de la lutte contre le maltraitance des personnes âgées. Cette journée spéciale est dédiée à ces dernières pour attirer l’attention sur le besoin d’assistance à cette catégorie de personnes.