Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau, le Tchad, à travers le ministère de l’Eau et de l’Assainissement, met en avant le thème significatif de cette année : « L’Eau au service de la paix ». Les célébrations se sont déroulées ce 22 mars au palais des arts et de la culture.

Célébrée le 22 mars de chaque année, la Journée Mondiale de l’Eau est instituée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), suite à la résolution du 22 mars 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED), tenue à Rio de Janeiro en 1992.

La journée mondiale de l’eau 2024 offre une plateforme idéale pour mobiliser les acteurs nationaux et internationaux autour de la gestion durable de l’eau et de sa distribution équitable. Le Tchad, pays confronté à de nombreux défis en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, saisit cette opportunité pour renforcer le dialogue, la coopération et l’innovation dans le secteur de l’eau.

Selon le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Passalet kanabe Marcelin, depuis cette date du 22 mars 1992, l’ONU invite tous les États membres à fêter chaque année. « Le contexte de la célébration de cette année est en parfaite cohérence avec l’organisation du Forum Mondial de l’Eau, qui se tiendra en mai 2024 à Bali en Indonésie, où notre pays le Tchad sera présent avec une forte délégation ministérielle. Cette rencontre mondiale sur l’eau, sera une occasion unique qui réunira tous les acteurs autour de cette problématique, afin de faire accélérer l’atteinte de l’ODD 6 axée sur l’eau et l’assainissement au profit de tous, d’ici 2030», souligne-t-il.

Il poursuit que s’agissant de la célébration de cette année, c’est un thème interpellateur et révélateur. « Vous le savez bien que moi, lorsque l’eau devient rare et que son accès est équitablement distribué, elle peut être source de paix et de stabilité sociale ainsi que du bon vivre ensemble entre les communautés», relève-t-il.

L’événement prévu a été un comme un moment pour rappeler le public sur l’importance et les enjeux liés à l’eau, essentiels non seulement pour le bien-être humain mais aussi comme vecteur de paix entre les communautés et les nations. « L’eau est plus qu’une simple ressource; elle est le lien qui connecte notre vie, notre économie, et notre survie même au sein des écosystèmes terrestres », affirme dans son allocution, Philippe Chedanne, directeur de l’AFD au Tchad, soulignant l’importance de cette ressource naturelle dans la préservation de la paix et de la stabilité régionale.

Les festivités au palais des arts et de la culture ont inclut des conférences, des ateliers interactifs et des expositions visant à informer et à engager la population tchadienne sur les actions concrètes pour une gestion durable de l’eau. Des experts internationaux, des décideurs politiques, des représentants des communautés locales et des jeunes se réuniront pour échanger leurs connaissances et expériences, illustrant ainsi l’interdépendance entre l’eau, la paix, et le développement durable.

Cet événement a vu la présence notamment du représentant résident de la Banque africaine de développement, chef de file des partenaires techniques et financiers, du représentant résident de l’UNICEF, de l’ambassadeur chef de délégation de l’Union Européenne ainsi que de certains membres du gouvernement.