N’Djaména, la capitale tchadienne, accueille du 8 au 10 novembre, la 3e édition du Central Africa business energy forum (CABEF). C’est sous le thème : « capitaliser sur les opportunités d’investissement en infrastructures en Afrique centrale et assurer la sécurité énergétique dans la sous-région grâce aux partenariats public-privé ».

L’énergie est le moteur du développement industriel et de la croissance économique. Bien que dotée d’un potentiel important, la sous-région Afrique centrale et ses voisins souffrent d’une crise énergétique qui freine la croissance et la mise en place d’un tissu industriel performant. Une situation causée notamment par la vétusté des infrastructures existantes et le faible niveau des investissements.

Ce forum vise à fédérer les énergies des experts, chercheurs, industriels, investisseurs et autorités institutionnelles autour des stratégies pour opérer le potentiel énergétique de l’Afrique centrale et doper sa croissance.

Il est prévu des panels, des moments de réseautage, un salon d’exposition, un programme jeune. Pendant les 3 jours d’échanges, 1000 participants sont attendus dont 25 ministres.