jeudi 8 décembre 2022

Le Tchad a son représentant pour le concours inter-régional sur l’entrepreneuriat

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé, ce 27 septembre 2022, la finale au niveau national du concours inter-régional « Mon idée, Mon entreprise » au rectorat de l’université de N’Djamena.

Cette finale a opposé 6 jeunes porteurs de projet (présélectionnés) et examiné par un jury composé d’experts et entrepreneurs. Chaque candidat a eu droit à 10 minutes de présentation de son projet suivi des questions des membres du jury. Le jury a déclaré après cette phase, Noudjimti Christian Leigh vainqueur du concours national.

L’entrepreneur en herbe, Noudjimti Christian Leigh, est porteur d’un projet dénommé AI-Consultant (AI= Artificiel intelligentsia). Le projet consiste à concevoir une application d’intelligence artificielle qui permettra de diagnostiquer le stress chronique en milieu professionnel, un problème à l’origine de beaucoup de pertes pour les employeurs. Cette application peut être installée sur les téléphones et permettra aux utilisateurs de se diagnostiquer du stress.

Noudjimti Christian Leigh représentera ainsi le Tchad au concours inter-régional. En effet, les lauréats des pays de l’Afrique Centrale sont mis en compétition avec ceux de l’Afrique de l’Ouest sur le contenu de leur plan d’affaire d’une part et sur leur présentation orale d’autre part. La ville de Lomé au Togo qui accueillera la finale inter-régionale.

A l’issue de cette finale inter-régionale, trois lauréats seront désignés et recevront chacun une enveloppe d’un million de FCFA. Les prix seront remis en Égypte lors du congrès mondial de la jeunesse francophone. Initiative de la direction régionale Afrique Centrale et Grands Lacs, le concours inter-régional « Mon idée, Mon entreprise » vise à promouvoir et de susciter l’esprit d’entrepreneuriat en milieu universitaire.

Laisser un commentaire

économie

La délégation du CEC/MPS a échangé avec les leaders religieux du Mayo-Kebbi Ouest

A son arrivée à Pala, le mercredi 7 décembre, la délégation de la caravane de sensibilisation et d’information du CEC/MPS a échangé avec les...

Un incendie consume plus de 12 000Kg de coton graine au village Djingring-Kas 1, dans le Logone Occidental

Dans le village Djingring-Kas 1, sous-préfecture de Krim-Krim, province du Logone Occidental, un incendie d’origine jusque-là inconnue, a ravagé plus de 12 000Kg de coton...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1038 votes · 1039 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité