Le Rwanda est sur la bonne voie pour atteindre son objectif d’accès universel à l’électricité d’ici 2024, a déclaré dimanche le secrétaire permanent du ministère rwandais des Infrastructures, Fidele Abimana.

“Avec une moyenne de cinq personnes par ménage, environ 10 millions de Rwandais ont accès à l’électricité actuellement”, s’est félicité le responsable à l’occasion d’une cérémonie marquant le raccordement électrique des derniers résidents du district de Nyarugenge à Kigali, la capitale du Rwanda.

“Nous avons raccordé un million de foyers à l’électricité au cours des deux dernières années. Le fait qu’il reste le même nombre de foyers montre que notre objectif de raccordement universel dans les deux prochaines années est à portée de main”, a-t-il déclaré.

Au Rwanda, l’accès à l’électricité est passé de 2% en 2000 à environ 74,5% à ce jour, selon le ministère des Infrastructures, soit quelque un quart de la population devrait être connecté dans deux ans.

“C’est encore un grand nombre, mais nous assurons que c’est réalisable”, a affirmé Ron Weiss, directeur général de la compagnie d’électricité rwandaise, Rwanda Energy Group, au cours de la même cérémonie.

Le gouvernement rwandais a prévu que d’ici 2024, environ 70% des ménages seraient connectés au réseau national (contre 50,9% actuellement), tandis que 30% utiliseraient des solutions hors réseau (contre 23,6% à ce jour, notamment l’énergie solaire).