Dans le cadre de ses activités, le Réseau des femmes des médias pour la protection sociale au Tchad (RFMPST) a initié une série de journées d’échanges à l’intention des élus locaux et organisations de la société civile afin de promouvoir la participation citoyenne au processus de développement communal. C’est dans ce cadre, qu’après les communes du 3e, 4e, 7e, 9e arrondissements de la capitale, la commune du 1er arrondissement a accueilli, ce 8 février, cette rencontre d’échanges.

Pour un développement global et pérenne, souligne la coordinatrice de ce réseau, Koussouahbe Lidia, il faut que chaque acteur notamment les autorités communales, organisations de la société civile, puissent assumer leur responsabilité. Et la participation citoyenne, poursuit-elle, est une pratique démocratique qui consiste à inclure les citoyens dans le processus de décision politique de leur commune.

« Pour encourager cette participation, il est important de vous équiper d’un outil de consultation citoyenne. Cela vous permet de proposer des informations sur les projets que vous entendez mettre en œuvre, de consulter vos citoyens sur leurs besoins et priorités mais aussi, de recueillir des propositions », situe Koussouahbe Lidia, le contenu de la sensibilisation aux élus locaux.

Quant aux associations de la société civile et forces vives, elle souligne que le développement est une affaire de tous et cela passe par leur engagement et participation. « Ainsi, pouvez aspirer à une communauté harmonieuse et épanouie. Ne vous lasser jamais de vous intéressera à la vie de votre commune. Participez sans répit afin de la façonner conformément à vos attentes», lance-t-elle.

Ouvrant les échanges, le 1er adjoint au maire de ladite commune, Moussa Samedjida, s’est réjoui de cette initiative qui va promouvoir une participation effective de tous les acteurs de sa commune.

Il faut souligner que la commune du 10 arrondissement accueillera à son tour, ce 9 février, les membres du réseau pour cette même sensibilisation.