Le Réseau des anciens jécistes d’Afrique au Tchad (RAJAT) va organiser le 4 février 2024 à la cathédrale de N’Djamena, une messe d’action de grâce et de levée de fonds pour soutenir l’université catholique d’Afrique centrale (UCAC), campus de Moundou. L’annonce de cette messe qui sera présidée par l’archevêque de N’Djamena, Monseigneur Edmond Djitangar Goetbé, a été faite lors d’une conférence de presse ce 1er février à la Conférence épiscopale du Tchad.

Le président national du Réseau des anciens jécistes d’Afrique au Tchad (RAJAT), Ngomibé  Marius, et le président du comité d’organisation de la messe d’action de grâce (MAG), Myambaye Frédéric ont fait face aux journalistes pour leur expliquer l’objectif de cette messe qui vise à remercier Dieu pour l’année écoulée et lui confier celle qui vient de commencer mais aussi la spécificité de cette année qui consiste à lever des fonds pour soutenir l’université catholique d’Afrique centrale (UCAC), campus de Moundou.

Pour les conférenciers, l’Eglise Catholique, dans sa politique en matière d’éducation qui «se veut toujours de créer de meilleur cadre de formation des jeunes ne cesse de répondre aux besoins de structures d’enseignements cohérents et adaptés pour le développement du pays. Cette initiative noble prise par nos évêques du Tchad ne peut laisser indiffèrent tout citoyen tchadien et en premier lieu tous les fidèles catholiques».

C’est pourquoi, poursuivent-ils, le RAJA Tchad, en tant que mouvement des adultes catholiques qui est «une force de proposition et d’Action s’est donné comme priorité de participer à l’édification de cette nouvelle structure» à travers cette mobilisation de fonds.

En plus des rajécistes et des chrétiens catholiques en général, le RAJAT compte sur la générosité de tous les Tchadiens afin d’aider à «tenir les défis qui restent pour cette jeune université en termes d’infrastructures, d’équipements et de prise en charge du personnel qui sont à la charge de nos évêques». Car, ont insisté Ngomibé Marius et Myambaye Frédéric, cette université ne contribuera pas seulement à la formation des chrétiens mais de tous les Tchadiens.