Le Regroupement des danseurs et musiciens professionnels du Tchad a lancé le vendredi 10 février des formations basiques au profit des artistes tchadiens à l’Institut Académique des Arts et Cultures Traditionnelles et Contemporaines.

La cérémonie de lancement a été ouverte par la danse traditionnelle du ballet tchadien en honneur de cet institut des artistes, qui est le tout premier dans son genre. Cet institut de formation basique s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle des artistes tchadiens.

Pour le président du comité d’organisation, Renaud Dinguemnayal, si, les Etats-Unis d’Amérique et le Nigeria qui sont respectivement la première puissance du monde et de l’Afrique, ils le doivent grâce à l’éclosion de l’industrie créative et non celle de l’armement. Hollywood et Nollywood sont une source d’édification. “Notre pays, le Tchad, qui regorge des talents dans tous les domaines artistiques et culturels pourrait s’inspirer de ces deux pays et rêver à son tour de l’éclosion de l’industrie créative”, affirme-t-il tout en ajoutant que les artistes jouent un rôle essentiel dans le développement et la cohabitation pacifique

Pour rappel, l’institut artistique a été construit sur le terrain octroyé à la communauté artistique par le feu maréchal Idriss Déby Itno à Farcha dans le 1er arrondissement de N’Djamena.