Le coordonnateur du projet, Route de l’Artiste en Afrique Centrale (RAAC), section Tchad, Nguinambaye Ndoua Manassé, a présenté, ce samedi 13 mai, à la Bibliothèque nationale ledit projet à la presse et aux artistes.
Ce projet, dénommé RAAC (Route de l’Artiste en Afrique Centrale) est né d’un constat, celui de la cherté de transport aérien en Afrique en général et en Afrique Centrale en particulier. Ce qui constitue un obstacle pour les artistes de cette partie de l’Afrique d’exporter ou de diffuser leurs produits dans la sous-région.
La Route de l’Artiste en Afrique Centrale consiste à réaliser une cartographie avec site Internet à deux volets. Un premier volet pour répertorier et rendre visible les acteurs culturels de l’Afrique centrale. Et un deuxième volet pour proposer des circuits routiers offrant des informations utiles pour inciter les artistes et les autres professionnels à l’usage de la route comme moyen accessible à tous pour une meilleure et forte diffusion de leurs produits dans la sous-région.
Pour le coordonnateur de la RAAC/Tchad, ce projet « favorisera un nouveau marché sous-régional pour la diffusion des créations artistiques et s’appuiera sur les festivals N’Sangu Ndji-Ndji/Congo et NdjamVi/Tchad ».
Autre avantage de ce projet pour les artistes, c’est l’octroi des bourses à ceux ou celles qui sont dans le besoin et qui auront fait une demande en bonne et due forme. Sinon pour en bénéficier, « il faut être une structure culturelle ou artistique ou un artiste avec au minimum deux ans dans la pratique artistique, disposant d’un produit artistique avec un projet de tournée d’au moins trois dates dans deux pays de l’Afrique Centrale », explique Nguinambaye Ndoua Manassé avant de préciser que cette bourse est destinée au transport et aux tracasseries routières.
Il faut savoir que cette phase de bourse concerne les diffusions et les déplacements entre le 30 mai et le 30 septembre.