L’ONG ALISIE, en partenariat avec l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), a lancé le 5 mars 2024 à Sarh, le Projet d’Urgence de Renforcement de l’Education et de l’Alphabétisation au Tchad (PUREAT).

L’objectif global de ce projet est d’assurer la mise en œuvre des activités en lien avec l’éducation inclusive dans la province du Moyen-Chari, précisément dans les départements du Lac Iro et de la Grande-Sido, d’assurer la formation des enseignants sur l’éducation inclusive et fournir un soutien aux enfants à besoins spécifiques d’éducation.

Le chef dudit projet, Djekouade Mbayalem Junior, a souligné que ce projet vise à faire des études spécifiques sur le handicap ou l’éducation inclusive mais aussi d’encourager la scolarisation des enfants handicapés dans les écoles ordinaires.

Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Abderrahmane Ahmat Bargou, a souligné que ce projet qui vient apporter un appui aux élèves porteurs d’handicaps est un ouf de soulagement pour la province du Moyen-Chari.  Pour lui, les élevés vivant avec un handicap ont besoin d’être scolarisés, soutenus et aussi encouragés dans leurs différentes activités.

Il faut noter que ce projet prendra en charge la scolarité, l’octroi des fournitures, le transport des enfants porteurs de handicap et va organiser des cours de tutorat à ces enfants.