Le comité technique de suivi (CTS) du programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement en milieux semi-urbain et rural (PAEPA-SU-MR II) a tenu une réunion ce 2 avril à la cellule permanente de Farcha à N’Djamena.

Cette réunion vise à statuer sur le rapport d’activités 2023 et le plan de travail et budget annuel 2024 de la première phase du programme mais aussi examiner et adopter le plan de travail et budget annuel pour la seconde phase du programme.

Selon le coordinateur national de la cellule permanente, Dr Abakar Souleymane, le programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement en milieux semi-urbain et rural (PAEPA-SU-MR II) découle de l’initiative du plan d’action de Kigali (PAK) conclue par les Chefs d’Etat et les gouvernements de l’Union africaine en vue d’assister les pays membres qui n’ont pas réussi à atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dans le secteur d’eau et d’assainissement. Le programme couvre des provinces ou le taux d’accès à l’eau et à l’assainissement est faible notamment Borkou (19%), Ennedi (8%), Tibesti (5%), Logone oriental (27%) et le Logone occidental (16%).

Le programme qui vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations à travers un meilleur accès à l’eau potable en milieux semi-urbain et rural comporte trois composantes notamment le développement des infrastructures d’approvisionnement en eau potable et assainissement, le renforcement des capacités des parties prenantes et la gestion du programme.