Publié le 11 octobre, un rapport de l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile souligne que le prix des données mobiles en Afrique subsaharienne reste le plus élevé dans le monde.

La baisse continue entre 2017 et 2021 du prix médian d’un gigaoctet en Afrique subsaharienne a pris fin. Le prix a grimpé à 3,5% du revenu mensuel par habitant en 2022, le plus élevé au monde, contre 3,3% en 2021. Ce taux, est largement au dessus du ‘’seuil d’abordabilité’’, situé à 2% du revenu mensuel par l’Union internationale des télécommunications

En raison notamment du coût élevé de la connectivité, du manque d’alphabétisation et de compétences numériques, 680 millions de personnes vivant en Afrique subsaharienne n’utilisent pas l’Internet mobile, alors qu’elles résident dans des zones couvertes par un réseau mobile à haut débit.

La région compte tout de même 290 millions d’utilisateurs d’Internet mobile en 2022, soit 25% de la population de la région, contre 17% en 2017. Des disparités sont observées entre l’Afrique australe (33%) et l’Afrique centrale (17%).

Dans le monde, environ 85% de la population est couverte par un réseau mobile à haut débit.

Avec l’agence Ecofin