Invité par la Commission de l’organisation ouest-africaine pour prendre part au sommet de la Cédéao prévue au Ghana le 25 mars, le président malien de transition, Assimi Goita ne sera pas présent.
L’invitation date du 22 mars. Elle a été envoyée par la commission de la Cédéao invitant Assimi Goita à prendre part à la session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat. Ce 24 mars, le ministère malien des Affaires étrangères a répondu à la commission. “… a l’honneur de lui notifier les regrets d’Assimi Goita, président de la transition de ne pas pouvoir prendre part à cette rencontre”, a écrit le ministère malien des Affaires étrangères. Toutefois, assure le ministère, le président est disposé à interagir avec ses pairs en visioconférence sur toutes questions qui concernent le Mali.
Goita ne sera donc pas présent. Mais le Mali sera représenté. La délégation malienne est composée du ministre des Affaires étrangères, du ministre porte-parole du gouvernement, du ministre en charge de la Réforme de l’Eat et de la ministre chargée des réformes politiques et institutionnelles.
Le 9 janvier, le Mali a écopé de lourdes sanctions prises par la conférence des chefs d’Etat de la Cédéao et l’UEMOA. Mais le Mali a introduit une requête aux fins de surseoir à l’exécution de ces sanctions. La commission a déclaré la requête recevable et a demandé aux autorités de l’UEMOA et la Cédéao à surseoir à l’exécution de ces sanctions à l’issue de ce conseil.