Comme décidé par le dialogue national, les 104 membres additifs du Conseil national de transition (CNT), sont nommés ce lundi par le président de transition.

Le CNT totalise 197 membres. Le parlement de transition s’ouvre davantage à plusieurs forces vives de la Nation ayant surtout pris activement part aux travaux du dialogue national. Mais aussi quelques-unes qui les avaient boycottés.

Djekombé François, président de l’Union sacrée pour la République (USPR), David Houdeingar et Ngarmbatna Lamane, membres du Mouvement patriotique du salut (MPS), Yacine Abdramane Sakine, président du Parti réformiste (PR),Brice Mbaimon Guedmbaye, président du parti Mouvement des patriotes tchadiens pour la République (MPTR), figurent en bonne place parmi les représentants des formations politiques. De même que Bidi Valentin, président du Parti africain pour la paix et la justice sociale (PAP/JS), qui avait boycotté le dialogue.

Au rang des représentants des politico-militaires, il y a notamment Takilal Ndolassem Hilaire, président du Front populaire de libération (FPL).

Pour le compte de la société civile, l’on note la présence d’Asdjim Belndoum, membre du Conseil national de la jeunesse du Tchad (CNJT), Mbairiss Ngartoide Blaise, secrétaire général du Syndicat des enseignants du Tchad (SET), Abaifouta Clément, président de l’Association des victimes des crimes du régime de Hissène Habre.

L’Union des journalistes tchadiens (UJT), les autorités traditionnelles et coutumières, l’Ordre des pharmaciens sont respectivement représentés par Abbas Mahamoud, Tamitah Djidingar, Dr Haroun Badawi Mahamat.