A moins de deux semaines de la campagne électorale en vue de la présidentielle de 6 mai 2024, le président de transition, candidat, rend public son premier livre intitulé ‘’ De Bédouin à Président’’. La cérémonie de dédicace s’est faite ce jeudi 4 avril 2024 au ‘’Palais Toumaï’’.

Depuis l’annonce de présentation, le livre du président devient le seul sujet qui anime les réseaux sociaux des tchadiens. Il s’agit d’un roman autobiographique composé d’une centaine de page où l’auteur raconte dans un style simple et pédagogique toute sa vie.
Bouvier à son enfance, soldat à son adolescence, responsable de la garde présidentielle puis président de la république après la mort de son père, Mahamat Idriss Deby est passé par tous les péripéties de la vie pour être au sommet de l’Etat aujourd’hui.

Ce natif de N’Djamena a choisi ce jour spécial qui marque son anniversaire pour dédicacer son premier livre. Cette fois-ci et contrairement à tout ce qui se dit sur sa personne, le président le dit lui-même qu’il a passé les deux premières années de sa vie avec sa mère avant qu’elle ne le confie à sa grand-mère maternelle puis quelques années après à sa grand-mère paternelle. C’est ce qui lui a valu le surnom de ‘’Kaka’’.

La lecture entre les lignes de ce livre composé de six chapitres permet de comprendre que l’auteur veut se faire connaitre et s’approcher davantage d’une population qui ignore encore les détails de la vie de son président.

La rédaction de ce livre est motivée selon son auteur par les raisons suivantes : religieuse pour remercier Dieu de l’avoir garder en vie; pour se présenter aux tchadiens; pour la transition et en fin pour l’histoire.

Comme rien ne s’est fait au hasard, le président de transition aujourd’hui candidat aux élections présidentielles du 06 avril, consacre le dernier chapitre de son livre à ce qu’il appelle sa vision pour le devenir du Tchad. Il décline dans ce chapitre son souhait de voir un pays où la santé, la justice, la sécurité… deviennent une réalité pour tous.