Le Comité technique d’appui au haut comité de pilotage chargé de suivi de la mise en œuvre des résolutions du dialogue national inclusif et souverain (DNIS) prend fonction ce 10 décembre.

Ils sont 57 membres dont un président et un vice-président. Ces membres du Comité technique d’appui au haut comité de pilotage chargé de suivi de la mise en œuvre des résolutions du dialogue national inclusif et souverain (DNIS), sont installés pour le suivi et la mise en œuvre pratique des recommandations et résolutions du DNIS.

Ce comité est, selon le premier ministre de transition, Saleh Kebzabo, un pilier aux côtés du Haut Comité de Pilotage, chargé d’identifier les leviers favorisant le suivi optimal de la mise en œuvre efficiente et efficace des résolutions et recommandations issues du DNIS, qui doivent être pragmatiques et concrètes. « Le Comité doit y jouer un rôle important. Et nous y parviendrons que si nous déployons des stratégies intelligentes, en tenant compte des aspirations légitimes du peuple tchadien. Cela implique de travailler sans relâche, dans un esprit de collaboration, et d’enrichissement mutuel ».

Ce comité a pour missions de:
-s’assurer de l’exécution des orientations issues du Haut comité de pilotage (HCP);
– coordonner les travaux techniques ;
– informer le HCP de l’évolution de la mise en œuvre du cahier des charges ;
– préparer les agendas et dossiers des réunions du HCP et des autres parties prenantes de la transition;
– produire les rapports et autres activités du HCP ;
– rédiger tous les projets de textes et les documents de travail se rapportant à cette mission ;
– donner des avis techniques au HCP pour toutes les questions liées à une meilleure conduite du processus de la deuxième phase de transition ;
– proposer toutes les actions susceptibles de faciliter la mise en œuvre des réformes envisagées par le DNIS ;
– vulgariser les résolutions et recommandations du DNIS.

Connaissant la tâche et les défis qui attends ledit comité le premier ministre de transition, Saleh Kebzabo a exhorté les membres à être fort. « La réussite, nous la partagerons, mais l’échec vous sera rejetée ».