Répondant à une question de TV5Monde, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat-Saleh, assure qu’il n’y a pas de rébellions à l’intérieur du pays. Alors qu’il y a un peu plus d’un mois, le gouverneur de la province du Logone Oriental, affirmait le contraire.

Aziz Mahamat-Saleh, de passage à Paris, en France, pour redorer le blason du gouvernement après les manifestations violemment réprimées du 20 octobre dernier, s’est confié à nos confrères de TV5Monde.

Bien que le Tchad ait à certaines de ses frontières, des foyers de tension, le porte-parole du gouvernement, a rejeté l’existence d’une quelconque rébellion à l’intérieur du pays.’’Aujourd’hui, je peux vous dire que l’intégrité du territoire est assurée. Et il n’y a pas de rébellions au sein même du territoire’’, affirme-t-il, contredisant ainsi le gouverneur du Logone Oriental, Ahmat Dari Bazine.

Pour Aziz Mahamat-Saleh, la voie privilégiée pour régler les différends doit être celle du dialogue. ‘’Nous souhaiterions qu’après ce dialogue[national], s’il y a des contradictions, que ce soit dans le cadre de la démocratie et des partis politiques’’, lance-t-il, se réjouissant qu’un ancien mouvement politico-militaire signataire de l’accord de Doha, se soit reconstitué en parti politique. Le ministre de la communication fait allusion au Parti pour la réforme et l’indépendance économique (PRIE) dirigé par Abdallah Chidi Djorkodei.