Le collège du délégué du personnel de la Cotontchad SN de Moundou demande le départ sans condition du médecin traitant, un expatrié, dans un délai n’excédant  pas 7 jours.

Lors de l’Assemblée générale extraordinaire tenue ce mardi 27 février à la bourse de travail de Moundou, le personnel de la Cotontchad SN exige le départ sans délai de leur médecin traitant.

L’assemblée accuse le médecin de s’être impliqué dans des procédures de licenciement jugées « abusives » par le personnel. En appui, l’assemblée a présenté le cas d’un agent qui brûlait les feuilles à l’usine sans les moyens de protection. Celui-ci surpris par le médecin a été licencié pour faute grave. Pourtant, il est à sa 26e année de service au sein de la Cotontchad.

Après débat, l’Assemblée a pris deux décisions. La première demandant  « l’annulation pure et simple de façon immédiate des sanctions abusives et disproportionnées infligées avec préméditation aux 13 agents cotonniers de terrain, magasiniers, chefs des zones cotonnières, et le responsable qualité hygiène et sécurité. »

La seconde demande le départ « sans condition du médecin traitant », le tout dans un délai n’excédant pas 7jours.

En cas de non satisfaction, prévient l’assemblée, le personnel  se verra dans l’obligation de cesser avec le travail. De même, le personnel de la Cotontchad demande la mise en application du décret  992 du 10 mars 2009, fixant l’effectif étranger dans les entreprises tchadiennes.