Le parti « Tchad Uni » estime que le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi, a échoué. C’est dans un communiqué du 26 octobre.

Le parti rappelle que la mission du médiateur de la CEEAC, Felix Tshisekedi, est d’aider à remettre sur des « bons rails » la transition tchadienne, marquée par une crise politique. Cependant, « Tchad uni » constate son « incapacité » à promouvoir un dialogue sincère, inclusif afin d’obtenir un consensus entre les différentes parties et promouvoir un climat favorable à l’exercice de la démocratie.

« Les cas des violations massives des droits, d’intimidations, d’exils forcés de milliers de nos compatriotes, la restriction des libertés fondamentales et la mauvaise gouvernance à l’échelle nationale témoignent de cette situation préoccupante que traverse le Tchad », cite le parti.

« Tchad uni » estime donc que le médiateur a « échoué » dans sa mission et sert de « caution » pour légitimer le régime de transition.

Le parti dit ne pas se reconnaitre dans les « manœuvres » du médiateur et demande à la communauté internationale d’en désigner un nouveau.