Lors d’un point de presse fait ce 6 mars, à N’Djaména, le président du parti Mouvement pour la justice et l’équité (MJE) et frère de l’ex-Première dame, Hinda Deby, Abderahim Mahamat Acyl, appelle le président de transition à retirer sa candidature déposée pour la présidentielle du 6 mai.

Quelques heures après le dépôt de son dossier de candidature pour la présidentielle, le président de transition, Mahamat Idriss Deby, est interpellé par le président du parti MJE, Abderahim Mahamat Acyl.

Pour lui, la candidature du candidat de la coalition pour un ‘’Tchad uni’’ va à l’encontre des principes fondamentaux de la démocratie ‘’en instaurant un système où le pouvoir politique est transmis au sein d’une même famille, d’un clan ou d’une ethnie”.

Aussi, dénonce-t-il, ‘’nous avons assisté impuissamment à la mise en place d’un organe de gestion des élections et un conseil constitutionnel pour donner quitus aux résultats connus d’avance des futures élections’’.

Le parti MJE exhorte le président de la transition à ‘’faire preuve de responsabilité, de leadership en retirant sa candidature, et en permettant un processus électoral ouvert à tous les candidats’’.

Abderahim Mahamat Acyl appelle la communauté internationale à soutenir ‘’notre lutte pour des élections libres et équitables, et à rejeter toute tentative de manipulation du processus électoral’’.