Le parti Convention pour la démocratie et le fédéralisme (CDF) dénonce la ‘’partialité’’ du gouvernement dans l’organisation du référendum constitutionnel. Dans un communiqué de ce 24 novembre, le parti appelle au boycott.

Le régime de transition, au lieu de chercher des solutions à la cherté de vie, la pénurie de carburant, la dévastation de champs, les tueries, la discrimination dans les nominations et promotions, I’impunité, le parti CDF constate qu’il emploie ‘’toute son énergie à combattre l’aspiration à la fédération des Tchadiens, en organisant un référendum largement controversé et discrédité par le parti pris du gouvernement pour le camp de I’Etat unitaire’’.

D’après le parti, cette partialité se traduit par le rejet de l’avant-projet de constitution de l’Etat fédéral ; la mise en place d’une Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC) “inféodée” au gouvernement ; l’organisation ‘’chaotique’’ du recensement électoral ; le ‘’refus’’ d’utiliser les kits d’identification pour éviter les votes multiples.

La CDF appelle la population à boycotter le référendum prévu le 17 décembre. Cependant, le parti invite les populations à retirer leurs cartes d’électeur ‘’pour éviter qu’elles ne soient indûment utilisées et à vaquer à leurs occupations pendant la campagne et le jour du vote’’.