A travers un communiqué de presse, le PAN-AFRICAN WASH journalists (Réseau panafricain des Journalistes de l’Eau et de l’Assainissement) se joint à la communauté mondiale pour célébrer la Journée mondiale de l’eau et de l’assainissement le 22 mars de chaque année.

Cette année, le thème est “L’eau pour la paix”, soulignant le rôle crucial de l’eau dans la promotion de la paix et du développement durable en Afrique. Le réseau appelle à une action concertée pour garantir un accès universel à l’eau et à l’assainissement. Le réseau dit reconnaître le rôle crucial des journalistes dans la sensibilisation et la communication.

L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est un droit fondamental de l’homme, pourtant des millions de personnes en Afrique n’y ont toujours pas accès. Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 319 millions de personnes en Afrique n’ont pas accès à l’eau potable et 695 millions n’ont pas accès à des installations sanitaires adéquates. “Ces chiffres sont alarmants et démontrent l’urgence d’agir pour garantir un accès universel à l’eau et à l’assainissement en Afrique”, appelle le Réseau.