Nommé par décret n°0015/PT/PM/MFB/2024 du 12 janvier 2024, le nouveau patron des douanes et droits indirects, Ousmane Brahim Djouma, est installé dans ses fonctions ce lundi 15 janvier. Il remplace à ce poste Ahmat Abdelkerim Ahmat,  qui est appelé à gérer le département ministériel de l’Industrie et du Commerce.

Ousmane Brahim Djouma a souligné dans son discours qu’ils sont les acteurs de la vision du gouvernement, qui est celle de reformer et moderniser les finances publiques. En tant qu’acteurs clés de l’économie tchadienne, ils ont une lourde responsabilité de garantir la juste perception des droits et taxes tout en facilitant les échanges commerciaux. “La mobilisation optimale des recettes doit être au cœur de notre mission. Pour ce faire, nous devons mettre tout en œuvre pour soutenir le développement économique qu’amorcent les plus hautes autorités en cette période de transition”, a-t-il encouragé ses nouveaux collaborateurs.

Et d’ajouter que pour la réussite de cette “noble et exaltante” mission, en sa qualité de directeur général des douanes et droits indirects, il veillerait personnellement avec l’appui de la hiérarchie à poursuivre la reforme de l’administration des Douanes ; la migration totale de tous les bureaux des douanes vers le Sydonia World ;  la formation de tous les agents des douanes pour une meilleure appropriation de l’outil informatique; le paiement des banques primaires pour une sécurisation électronique entre la douane et optimiser des recettes douanières; la sécurisation des flux de transit avec les pays voisins à savoir le Cameroun, le Nigeria, le Niger, le Soudan et la Libye.