La Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite, célébrée chaque 24 octobre, est l’occasion de mettre en lumière les efforts déployés à l’échelle mondiale pour parvenir à un monde exempt de poliomyélite, et de saluer l’engagement indéfectible des acteurs en première ligne dans la lutte pour l’éradication de cette maladie.

L’objectif principal de cette Journée est de renforcer le plaidoyer, la communication et la mobilisation de ressources autour des stratégies de lutte contre la poliomyélite.

En 1988, l’Assemblée mondiale de la Santé a adopté une résolution pour l’éradication mondiale de la poliomyélite, marquant le lancement de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), sous l’impulsion de gouvernements nationaux, de l’OMS, du Rotary International, des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis et de l’UNICEF, auxquels se joindront plus tard la Fondation Bill et Melinda Gates et Gavi, l’Alliance du Vaccin. Depuis lors, l’incidence de la poliomyélite dans le monde a baissé de 99 % et une maladie humaine est sur le point d’être éradiquée à l’échelle mondiale pour la deuxième fois seulement dans l’histoire, après la variole en 1980.

Le nombre de cas dus au poliovirus sauvage a diminué de 99 % depuis 1988, passant de 350 000 cas estimés dans plus de 125 pays d’endémie à seulement six cas notifiés en 2021.

La stratégie 2022-2026 de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) pour éradiquer cette maladie définit la voie à suivre pour franchir cette dernière étape. Lors de l’événement d’annonce de contributions au Sommet mondial de la santé de 2022 consacré à la lutte contre la poliomyélite qui s’est tenu au début du mois, l’engagement important pris à l’échelle mondiale de financer cette Stratégie était particulièrement encourageant.

Près de 20 millions de personnes qui auraient été paralysées sont aujourd’hui capables de marcher. On estime que 1,5 million de décès d’enfants ont été évités grâce à l’administration systématique de vitamine A lors des activités de vaccination.

Après quatre ans passés sans cas de poliovirus, le dernier cas confirmé au Tchad a été enregistré en 2012. Après plusieurs actions de lutte, en juin 2016, le pays a été déclaré libéré de cette maladie par la commission régionale de l’OMS.

Néanmoins en 2022, 72 cas de poliovirus ont été notifiés au Tchad dont 64 en 2022 et 08 en 2023 répartis dans 14 province, selon l’OMS.