Le vice-président du Mouvement national pour le changement au Tchad (MNCT), Marc Gougouma Maina, a fait une communication ce mardi, 23 janvier 2024, à N’Djamena. Une déclaration pour plaider pour le retour au pays de Mahamat Ahmat Lazina, le président national du parti.

Marc Gougouma Maina a d’abord remercié les plus hautes autorités pour avoir facilité le retour de certains leaders politiques et assurer leur sécurité. Il plaide pour que cette faveur soit accordée aussi à leur président.

Nous savons à quel point c’est difficile à l’absence de notre leader, il faut de la volonté, du courage et de la détermination, ensemble nous avons posé les fondations, poursuivons nos efforts pour bâtir un MNCT fort sous la clairvoyance de notre président national, bâtir notre avenir, celui du Tchad, celui de nos enfants dans la paix et dans un Tchad réconcilié“, galvanise-t-il les militants en demandant la main tendue du Président de transition.

Cette main tendue, selon lui, logiquement devrait être sincère suivie d’une réconciliation non sélective mais une réconciliation qui doit faire rentrer tous les acteurs de la vie politique en mettant l’intérêt général avant toute considération. Il demande au Président de la transition de joindre l’acte à la parole pour faciliter le retour de Mahamat Ahmat Lazina au Pays dans un bref délai afin qu’il puisse jouir de ses droits civiques et politiques.

En fin, il a remercié les organisations des jeunes et les compatriotes qui pour lui, ne cessent de réclamer son retour à travers les réseaux sociaux et d’autres canaux de communication. Il demande aux militants de garder le calme, la détermination, l’engagement et la loyauté envers le président national dans cette période qu’il juge difficile jusqu’à son retour parmi eux.