Ce lundi, 18 mars, le ministre des Mines et de la Géologie, Abdelkrim Mahamat Abdelkrim, a fait un point de presse au sein dudit ministère situé dans le 8e arrondissement de N’Djamena. L’événement met en lumière les réalisations clés du dernier trimestre de l’année 2023 ainsi que celles du premier trimestre de l’année en cours. De plus, le ministre a annoncé des perspectives ambitieuses pour le reste de l’année.

Le point de presse a rassemblé les chefs des services spécialisés relevant de ce  ministère. Le ministre Abdelkrim Mahamat Abdelkrim  faisant le bilan indique qu’avec le soutien du président de la République, son département à travers la Société nationale d’exploitation minière et de contrôle (SONEMIC), a fait un pas de géant dans l’organisation de l’orpaillage artisanale. Qu’il s’agit notamment de la réglementation de l’exercice des activités minières à travers un large éventail des mesures réglementaires qui régissent désormais les activités minières sur l’ensemble du territoire national et le retour accompagné des orpailleurs sur les sites  de Kouri Bougoudi pour la reprise réglementée des activités minières et commerciales. « Cette organisation a  créé des opportunités d’emploi aux fils du Tchad et les recettes qui en découlent  renforceront de manière significative  l’économie nationale».

En ce qui concerne les recettes minières, le ministre souligne qu’à travers l’Inspection Générale, des missions de  contrôle et de recouvrement des recettes ont été effectuées dans la ville de N’Djamena, les délégations du Chari Baguirmi et du Nord-Ouest (Kanem-Lac- Hadjer-Lamis). « Ces missions nous ont permis de faire entrer plus de 818 millions FCFA au trésor public et d’identifier les sociétés qui ne payent pas les taxes minières. C’est le lieu d’encourager nos services des carrières à doubler les performances et de lancer un appel à l’endroit des responsables de ces sociétés, afin de régulariser leurs situations au risque d’écoper des sanctions disciplinaires conformément aux lois de la République». 

Sur le plan technique, il relève que le ministère a enregistré la relance des activités du Laboratoire d’Analyse Géologique qui marque un nouvel élan pour appuyer les grands travaux de recherches géologiques en cours. En outre, dans le cadre de la coopération bilatérale entre la République Populaire de Chine et le Tchad, 15 géologues et cadres du ministère ont bénéficié d’un mois de formation en Chine.

Toujours dans le cadre de  renforcement des capacités, 3 géologues cadres du ministère ont reçu une formation en Corée du Sud. Une importante délégation du ministère se rendra en Algérie au courant du premier semestre 2024 pour concrétiser les négociations entamées avec le ministère en charge des ressources minérales via l’Ambassade d’Algérie au Tchad sur la formation des ingénieurs des mines et géologie, de recyclage des techniciens et d’appui à la recherche géologique. Il en est de même pour l’Inde via son ambassade au Tchad.

Le ministère informe avoir pris part successivement au dernier trimestre de 2023 et au premier trimestre de l’année en cours, à plusieurs rencontres de haut niveau relatives au  secteur des mines. Il s’agit entre autres de : SAMAO (Semaine des Activités Minières de l’Afrique de l’Ouest) à Ouagadougou au Burkina Faso ; Salon International des Mines à Dakar au Sénégal ; Semaine Africaine du Pétrole et Energie à Cape Town en Afrique du Sud ; Rencontre « Mining on Top Africa » à Paris en France ; Conférence « Resourcing Tomorrow » tenue à Londres au Royaume Uni ; Forum « Mining International » à Benghazi en Libye ; Conférence économique arabo-africaine et saoudienne tenue à Ryad en Arabie Saoudite  ;  Conférence minière internationale « Forum du Futur 2024 » tenue à Riyadh en Arabie saoudite» ; Conférence minière « mining indaba 2024» à Cape Town en Afrique du sud ; la Conférence annuelle et statutaire sur les mines organisée par l’Association Canadienne des Prospecteurs et Entrepreneurs (ACPE) ainsi que le «forum économique intergouvernemental sur l’exploitation minière, les minéraux, les métaux et le développement durable  dénommée PDAC 2024 » à Toronto au Canada.

Ces différentes rencontres ont permis, selon le ministre, à la délégation tchadienne a présenté à travers les stands et rencontres spontanées, le secteur minier tchadien, ses opportunités et ses défis en mettant l’accent  sur les textes législatifs et climat d’affaires favorables aux investissements. Au vue des présentations faites, plusieurs mémorandums d’entente ont été signés et un nombre important des investisseurs internationaux ont manifesté leurs intérêts d’investir dans le secteur minier tchadien et sont attendus ici pour l’enclenchement du processus, conformément aux lois de la République.