Une délégation tchadienne conduite par le ministre de l’Hydraulique Urbaine et Rural, Alio Abdoulaye Brahim participe samedi 29 mai 2021 à Abuja au Nigeria, aux travaux de Session Extraordinaire du Conseil des Ministres pour la préparation du 12eme Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN).
Rappel historique de l’ABN
Les États riverains du fleuve Niger et de ses affluents, ont créé la Commission du Fleuve Niger (CFN) en novembre 1964 dont le but était “d’encourager, de promouvoir et de coordonner les études et les programmes relatifs aux travaux de mise en valeur des ressources du bassin”.
Après dix-sept années, les États ont décidé de substituer à la CFN, une autre institution dont les attributions iront au-delà, l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) avec neuf États membres : le Burkina Faso, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad. Le développement institutionnel et le renforcement des capacités sont une priorité pour l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) et ses pays membres.