Une rencontre entre le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Ahmat Abdelkerim Hanno, et les responsables du Fonds spécial en faveur de l’environnement a eu lieu ce mercredi 21 février 2024 à N’Djamena.

Cet échange de travail qui a eu lieu à huis clos consiste à créer une synergie d’actions entre le fonds spécial en faveur de l’environnement (FSE) et le ministère en charge. A la sortie de la rencontre, le ministre de l’Environnement a dit avoir échangé avec les responsables de cette institution afin de trouver les formules les permettant de bien mener leurs actions environnementales.

Selon lui, toutes les actions du ministère de l’Environnement reposent sur les fonctionnalités de ladite institution. Il a souligné qu’au cours des échanges des questions pertinentes concernant les fonctionnalités de base notamment l’accréditation du FSE ont été abordés. “Le fond spécial de l’environnement (FSE) devrait être accrédité auprès de l’institution internationale depuis sa création pour qu’il puisse mobiliser les fonds de l’extérieur, mais ce n’était pas le cas. C’est des lenteurs administratives et quelques erreurs qui ont fait de telle sorte que jusque-là, celui-ci n’a pas été accréditée”.

Pour finir, il souligne qu’ils ont pris des engagements pour faire en sorte que la base soit accréditée en lui permettant d’aller vers les institutions internationales le plutôt que possible.