S’adressant aux représentants des compagnies aériennes, le ministre de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, Hissein Tahir Sougoumi, les a appelés à apporter des ‘’ améliorations substantielles’’ dans leurs services.

Le ministre Hissein Tahir Sougoumi a interpellé les représentants des huit compagnies aériennes qui desservent le Tchad sur la sécurité et le traitement des passagers tchadiens. Cela, à la suite de l’expression par les usagers, d’une ‘’ insatisfaction généralisée’’ en matière de sécurité, de la qualité de service et de traitement dégradant qui leur est réservé, surtout au niveau des aéroports hub de ces compagnies.

Le patron de l’Aviation civile a dit constater que généralement, les aéronefs mis sur les lignes à destination du Tchad sont des ‘’ vieux’’ appareils dont le risque de défaillance est plus élevé.

A ce sujet, le ministre a rappelé le dernier incident grave survenu le 28 octobre à l’aéroport d’Addis-Abeba, sur le trajet Addis-Abeba-N’Djamena. ‘’ En effet, suite à l’embarquement à bord de l’aéronef, les passagers ont remarqué avec une certaine inquiétude l’intervention des agents de maintenance d’Ethiopian airlines sur l’aéronef pour réparer un problème technique. Suite à leur protestation, ils ont été débarqués pour leur faire croire qu’ils seront transportés par un autre avion. En réalité, 30 minutes après, ils ont été embarqués dans le même avion à leur insu. Une heure après le décollage, le pilote ayant constaté un signal de défaut du système de carburant a décidé de faire demi-tour pour faire atterrir l’avion à l’aéroport d’Addis-Abeba’’, retrace le ministre, condamnant une ‘’illustration parfaite de risque de sécurité que nous n’accepterons jamais’’.

Hissein Tahir Sougoumi a ajouté que la gestion de cet ‘’événement regrettable’’ a engendré des préjudices injustifiés à certains passagers par les agents de service d’escale d’Ethiopian airlines et des forces de sécurité aéroportuaire, ainsi que l’incarcération de deux d’entre eux. Face à cette situation ‘’ inacceptable’’, le département a exigé la libération des passagers emprisonnés dans l’’’urgence’’. Pour le ministre, si ces compagnies tiennent à exploiter les lignes de dessertes du Tchad, il leur est exigé d’apporter des améliorations substantielles.

Il s’agit, entre autres, de renforcer la sécurité des avions en procédant au renouvellement de leur flotte par l’introduction d’aéronefs de nouvelle génération adaptés au réseau et compétitif; améliorer le confort des passagers à travers la qualité des prestations de service à bord; réduire la durée des escales et l’adaptation du programme des correspondances pour éviter des attentes excessives et pénibles pour les passagers; respecter la ponctualité et éviter les retards intempestifs des vols sous peine de pénalité à verser aux passagers.