Une mission conjointe du ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, du Conseil national de transition et de l’ONG WCS-Tchad se trouve à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari. La délégation a échangé avec les autorités administratives et traditionnelles des cantons Kokaga et Balimba.

Conduite par le conseiller du ministère de tutelle, Moctar Diphane, la mission a pour objectif de faire une large sensibilisation sur la portée de l’arrivée du chef du département de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable qui consiste à procéder à un accord cadre avec l’ONG WCS-Tchad.

Le partenariat entre le gouvernement et l’ONG WCS-Tchad se justifie par l’appui dudit projet au ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable pour la protection et la conservation du Parc national de Manda. Ce patrimoine national qui est en voie de disparition aura une attention particulière après la signature de cet accord cadre du gouvernement et l’ONG WCS-Tchad.

Pour joindre l’acte à la parole, la mission dépêchée par le ministère en charge a déjà sillonné deux cantons sur quatre prévus, qui sont notamment Kokaga, Balimba, Djoli et Niellim. Les quatre cantons ciblés sont tout autour du Parc national de Manda et les chefs de cantons riverains ont un rôle non de moindre à jouer pour la survie de ce patrimoine national. C’est pourquoi, partout où la mission est passée, le chef de mission Moctar Diphane, le directeur Pays du Projet WCS-Tchad et le représentant du Conseil national de transition se sont relayés pour échanger amplement avec les autorités administratives et traditionnelles autour de l’arrivée du ministre, mais aussi sur l’importance de la collaboration de la population pour la protection du Parc national de Manda.

Les autorités rencontrées notamment le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Ousman Brahim Djouma ont réitéré leur engagement à accompagner le gouvernement dans la meilleure conservation de la biodiversité. Signalons que la mission poursuit son message de sensibilisation dans les deux cantons restants, notamment Djoli et Niellim avant d’en faire la restitution.