Le ministère de la Santé publique et de la prévention, à travers sa direction de la vaccination, a organisé, ce mardi 31 octobre, une rencontre avec les leaders d’opinion. La rencontre était focalisée sur les prochaines campagnes de vaccination.

Ce sont les délégués des quartiers, les leaders religieux et les chefs traditionnels qui ont pris part à cette rencontre d’importance capitale pour le ministère de la Santé publique et de la prévention, à travers sa direction de la vaccination. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs des campagnes de vaccination, prévues en novembre et décembre prochains. Elle voudrait résoudre un problème, celui de la réticence à la vaccination.

Au Tchad, ce sont seulement 20 enfants sur 100 qui sont complètement vaccinés, alors que l’on enregistre dans ce pays 35 cas de polio, 442 cas de rougeole dont huit décès. Aussi, spécialement à N’Djaména, le ministère de la Santé a enregistré, lors de la campagne vaccinale du 16 au 18 juin de cette année, 483 cas de refus de la vaccination.

En initiant cette rencontre, le ministère de la Santé voudrait motiver les leaders d’opinion à s’impliquer davantage pour contribuer à éviter que cette situation se répète dans le futur. Ce que ne souhaite pas aussi les chefs traditionnels, en l’occurrence sa Majesté Tamita, chef de canton de Donamanga, qui a profité de cette rencontre pour appeler ses pairs et les parents dans leur ensemble à prendre l’engagement de faire vacciner les enfants.

Le même message est lancé par le sultan de la ville de N’Djaména qui demande aux chefs de carrés et les délégués de quartiers de faciliter le travail aux agents vaccinateurs qui passeront de porte en porte. Les représentants de l’Entente des Églises et Mission Évangélique du Tchad et celui de l’église catholique ne sont pas aussi du reste.

La vaccination ne doit pas être l’affaire du ministère de la Santé, c’est celle de la communauté et en premier lieu, les chefs traditionnels, encourage le secrétaire général du ministère de la Santé, Dabsou Guidaoussou.