Dans le cadre de la Semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET), le ministère en charge de la Femme et de la Petite enfance a organisé une séance de plaidoyer à l’attention des 51 membres du Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP), le mercredi, 6 mars 2024, dans un hôtel de N’Djamena.

Cette séance de plaidoyer sur le respect du quota de 30% de femmes sur les listes électorales a pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la représentativité des femmes dans les assemblées élues. A cet effet, la parité femme/homme a été le sujet majeur évoqué lors de cette séance.

Spécifiquement, elle vise à développer un argumentaire à l’attention des membres dudit cadre en vue de voir les partis politiques présenter les femmes sur des listes de candidatures aux prochaines élections ; d’encourager ses membres à s’engager à présenter des candidatures féminines aux prochaines élections ; et à les emmener à s’approprier les dispositions légales relatives à la participation politique des femmes.

Les différents membres du Cadre national de concertation des partis politiques se sont relayés pour s’exprimer sur la question et rassurer la ministre de la Femme et de la Petite enfance, Amina Priscille Longoh, de leur engagement à promouvoir les droits politiques des femmes.