Le maire du 9eme arrondissement, Mahamat Saleh Kérima, est allé, ce samedi, constater l’avancement des travaux de la construction de la digue Walia-Toukra. Un constat qui ne l’a pas déçu.

Lassé d’écouter les rumeurs du quartier concernant la construction de la digue Walia-Toukra, le maire de la commune du 9eme arrondissement, Mahamat Saleh Kérima a décidé de faire une descente sur le terrain pour constater la réalité. Une réalité dépourvue de toute déception ; car les travaux avancent bien selon lui. « L’entreprise avait eu des difficultés financières dans le passé mais les travaux continuent toujours », rassure le maire.

Bien que les travaux avancent, la population émet des inquiétudes quant à la profondeur de la digue en construction et craint le pire dans les mois à venir. Mais le maire Mahamt Saleh Kérima temporise. « Nous on n’a pas la possibilité de modifier la profondeur ou la largeur sur le terrain. Je crois que l’entreprise a un cahier de charge qu’elle doit respecter », répond-il.

Si la pluie doit constituer un obstacle majeur à l’évolution des travaux, la commune du 9eme arrondissement à déjà envisagé et proposé une solution à l’entreprise chinoise, en charge de la construction. Elle lui a octroyé un terrain pour la réservation de la terre. Ce qui permettra à l’entreprise de poursuivre les travaux même pendant les mois de fortes pluies.

Pendant que les travaux se poursuivent jours et nuits, la mairie du 9eme arrondissement et ses partenaires ne cessent de se préparer aux éventualités. Commencée officiellement le 29 mai 2023, la construction de cette digue doit être finalisée d’ici la fin du mois d’août, selon les termes du contrat.