Le 22 février, des scènes de violences ont eu lieu au lycée-collège moderne de Bongor, chef-lieu de la province du Mayo-Kebbi Est. La situation s’est étendue et le domicile de la directrice du collège 1 a été pris pour cible. Depuis lors, les cours ont été suspendus par le délégué provincial à l’éducation.

Tout est parti d’une mésentente autour de la gestion d’un terrain de football. En effet, depuis quelque temps, un tournoi de football réunissant les élèves du lycée est organisé par un enseignant d’éducation physique et sportive (EPS).

Un match était prévu dans l’après-midi. Alors que les lycéens font cours dans la matinée.’’Quand le match devait se jouer, les deux directeurs (CEG 1 et 2) n’étaient pas au courant. Ils disent que les matchs dans l’après-midi perturbent les autres activités pédagogiques. C’est comme ça qu’ils ont empêché le déroulement de ce tournoi’’, explique le délégué à l’éducation du Mayo-Kebbi Est, Mbirip Benjamin.

Ce qui a mécontenté les lycéens. ‘’Le mercredi, quand les élèves des collèges étaient venus pour pratiquer le sport, les élèves du lycée se sont organisés pour les chasser. Il y a eu des bastonnades. Cela a dégénéré en manifestation. Les lycéens disent que c’est la directrice du CEG 1 qui les a empêchés de jouer. Ils ont attaqué son domicile le même jour’’, détaille-t-il.

Contactée, la directrice du CEG 1 s’est montrée réservée. Bien que les cours ont été suspendus le 22 février, déplore le délégué provincial à l’éducation, ‘’ces élèves sont revenus à la charge dès 6h (23 février) pour perturber la circulation et attaqué à nouveau le domicile de la directrice avec des jets de cailloux’’. Les policiers ont intervenu, arrêtant 2 élèves. Le mari de la directrice a porté plainte.

Finalement, il a été privilégié un règlement à l’amiable de la situation. ‘’ Ces élèves ont été libérés. On a lancé un communiqué pour la réprise des cours d’ici demain’’, informe Mbirip Benjamin.