L’association Jeunesse active pour le développement économique et social (JADES) a organisé ce 11 mars, au centre culturel Al-Mouna, à N’Djamena, la 3e édition de sa compétition féminine d’art oratoire.

Huit établissements scolaires de N’Djamena ont participé à cette compétition. C’est le lycée Amoul de Farcha, situé dans le 1er arrondissement de N’Djamena qui a occupé la première place. Il est suivi du lycée Excellence Plus de à Walia, dans le 9e arrondissement de la capitale.

Pour le vice-président de l’association JADES, Kounda Bienvenu Asside, cette initiative vise à encourager le leadership et la prise de parole des jeunes filles en public ; de renforcer la maîtrise des thématiques liées à la question vu genre.

Cette compétition qui est organisée en ce mois de mars est une manière de célébrer la femme tchadienne “dans toute sa splendeur’’, poursuit-il. “La recherche de l’excellence quotidienne est un leitmotiv et un levier indispensables pour la valorisation des jeunes filles’’, estime-t-il.