Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) organise un atelier à Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï, pour valider le plan d’action 2024-2025 ainsi que le SOP PEAS (Protection Contre les Exploitations et Abus Sexuels). Cet événement se déroule du 19 au 20 mars 2024.

Cet atelier vise à mettre en place un mécanisme de coordination du réseau de protection contre les abus sexuels inter-organisations, basé sur une stratégie et une approche communes.

Selon l’administratrice principale chargée de la protection au sein de la sous-délégation du HCR à Abéché, Madame Omadjang Amang, cet atelier permettra de faire le point sur la situation des abus sexuels et exploitation au Tchad, tout en mettant l’accent sur l’importance de la politique de tolérance zéro en matière de déontologie dans le travail en faveur des bénéficiaires, lors de sa prise de parole. “Cette assise qui s’ouvre ce matin, est cruciale pour la communauté humanitaire qui œuvre ensemble pour répondre aux besoins des bénéficiaires réfugiés et autochtones”, souligne-t-elle.
Elle poursuit qu’il s’agit d’un sujet lié à l’éthique et la déontologie professionnelle mais surtout d’une question morale. Les exploitations et abus sexuels commises par les acteurs humanitaires et de développement constituent des violations graves des droits et dignités des personnes sous notre protection, insiste-t-elle.

Le directeur de cabinet du gouverneur du Ouaddaï, Madjibaye Djasra, a relevé que cet atelier permettra de prévenir et de répondre aux incidents d’abus sexuels commis par le personnel humanitaire envers les bénéficiaires tout en exprimant le souhait que cette réunion définisse des stratégies pour renforcer le travail humanitaire dans l’Est du Tchad.