Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et ses partenaires ont lancé mardi un appel visant à obtenir 1,3 milliard de dollars américains pour protéger et venir en aide à 2,2 millions de réfugiés sud-soudanais dans la région de l’Afrique de l’Est.

Selon le HCR, les fonds seront utilisés pour soutenir les réfugiés sud-soudanais et leurs communautés d’accueil locales en République démocratique du Congo (RDC), en Ethiopie, au Kenya, au Soudan et en Ouganda.

“L’appel vise également à fournir une assistance numérique en espèces et d’autres initiatives de renforcement de la résilience telles que l’accès au financement et à la formation, pour aider les réfugiés et les communautés locales à générer des revenus, à répondre à leurs besoins et à vivre dans la dignité”, a encore indiqué le HCR dans un communiqué.

Le dernier appel du HCR intervient dans un contexte de détérioration des perspectives économiques dans la région, l’impact à long terme de la pandémie de COVID-19 ainsi que les répercussions du conflit en Ukraine, qui ont fait grimper les prix du carburant et des denrées alimentaires et augmenter le chômage.