Pour résoudre la crise énergétique, le Président de transition Mahamat Idriss Déby Itno a mis en place un Groupe d’Energie. Ce Groupe qui comprend le Secrétariat général de la Présidence, le ministère des Hydrocarbures et de l’Energie et la Direction générale de la SNE a tenu une première rencontre ce lundi.

« Aujourd’hui si la SNE devait être candidate aux élections, elle ne recevra pas de bons points parce qu’elle fait face à une équation qui la dépasse. » C’est par ces mots que le ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence, Gali Ngothé Gatta a ouvert la rencontre avec les cadres du ministère de l’Energie et ceux de la Société nationale d’Electricité (SNE). Cette rencontre qui s’est tenue ce lundi 4 septembre 2023 vise à apporter une solution à la demande et à l’offre d’électricité dans la ville de N’Djamena  et régler quelques  détails liés aux problèmes d’électricité. « La demande en  électricité est très grande. Raison pour laquelle il faut une tentative de restaurer l’offre et la demande avec l’appui du ministère de l’Energie. Le chef de l’Etat a confié au groupe Energie  représenté par le ministre de l’Energie tout problème d’électricité », a annoncé le patron de l’administration de la Présidence. L’objectif de ce Groupe est d’aider la SNE à  augmenter sa productivité.

Pour Gali Ngothé Gatta, si l’offre est inférieure à la demande, ce n’est  pas parce que les techniciens sont des incapables, mais  c’est aussi la faiblesse des  vieux groupes électrogènes qui paralysent l’offre.  « Les mesures urgentes à prendre en compte sont la réparation des groupes électrogènes en panne, assurer la maintenance. Si cet objectif est atteint, 30% de N’Djamena sera servi », pense-t-il. Des initiatives pour acheter et installer de nouvelles centrales pour couvrir 2/3 de N’Djamena doivent être envisagées, suggère Gali Ngothé Gatta.

Pour réussir ce projet d’amélioration en énergie en étroite collaboration avec le ministère de l’Energie, « les actions seront menées pour une satisfaction en électricité dans les différentes artères de la capitale grâce aux apports de la SNE et du Groupe Énergie », promet Gali Ngothé Gatta. Mais en attendant, le chef de l’administration de la Présidence ne veut plus entendre de faux à la SNE. « Il est interdit aux agents de la SNE des mauvaises habitudes malsaines qui consistent à couper électricité ou de faire usage de faux à travers les compteurs. Nous ne voulons plus entendre parler des agents qui font usage de faux », a-t-il martelé.

Aimée Dolinassou