Le gouvernement nigérien dénonce les tentatives de certains pays d’introduire au Niger des pratiques LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers et intersexes). Il assure que des mesures sont prises pour traduire en justice ceux qui se livrent à de telles pratiques.

Dans le compte rendu du conseil des ministres du 14 octobre, le gouvernement nigérien dit avoir été informé des « tentatives subversives de certains milieux sataniques, en collaboration avec une puissance étrangère et un groupuscule de Nigériens cupides, d’introduire les pratiques et le débat LGBT dans notre société, en particulier dans le milieu scolaire ».

De même, le gouvernement fustige le refus de certains pays d’accorder des visas médicaux et d’études à certains citoyens nigériens régulièrement inscrits dans leurs universités pour, poursuit-il, accorder à d’autres Nigériens « pour assister à des rencontres faisant la promotion des LGBT ». Les autorités nigériennes croient que ces jeunes sont « souvent trompés » quant à l’objet de leur séjour.

Elles assurent que des mesures sont prises pour identifier et traduire en justice les responsables et complices de ces démarches contraires aux lois et mœurs nigériennes ; veiller à ce que les messages portés par les Nigériens, partout dans le monde, soient conformes aux lois du pays ; empêcher le voyage des enfants.