Le gouvernement nigérien instruit ses services de police d’expulser l’ambassadeur de France de son territoire. C’est dans un communiqué du 29 aout 2023.

Au terme du délai de 48 heures donné à l’ambassadeur de France de quitter le Niger, le gouvernement nigérien indique que ce dernier ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de diplomate.

« Les cartes diplomatiques et les visas de l’intéressé et des membres de sa famille sont annulés. Les services de police sont instruits afin de procéder à son expulsion », lit-on dans le communiqué.

Lire aussi : Le Niger donne 48 heures à l’ambassadeur de France pour quitter son territoire

Le gouvernement français a condamné le coup d’Etat du 26 juillet, renversant Mohamed Bazoum. Il ne reconnait pas les putschistes et continue de considérer l’autorité de Bazoum, pourtant placé en résidence surveillé. Un bras de fer est depuis lors engagé.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) multiplie les pourparlers pour tenter de convaincre la junte. Elle n’exclut pas d’intervenir militairement pour rétablir l’ordre constitutionnel.